Le plaisir de se retrouver
Quelle joie de se retrouver en fin d’année et de déguster une belle et bonne bûche de Noël ! 🎄
La joie de pouvoir partager des moments conviviaux avec sa famille, ses proches et ses amis. Et surtout la joie de réaliser, ou déguster, de bons repas de fêtes ainsi qu’une bûche de Noël ou un dessert de Noël, sans oublier les biscuits de Noël pour accompagner le café ☕
La préparation du dessert de Noël est aussi un moment convivial à partager avec ses enfants 🧒. Cependant elle peut s’avérer délicate dans le choix de la recette.
Quand arrive la bûche de Noël, des expressions sont dites ou se lisent sur les visages : « je n’ai plus de place », « le dessert va être lourd », « encore quelque chose à manger » 🤨
Pas de panique ! Voici quelques astuces qui vous permettront de réussir votre bûche de Noël en un dessert léger. Vos convives vous en redemanderont 😊
Choisir la bonne recette pour votre bûche de Noël
Tout d’abord, privilégiez une bûche ou un dessert de Noël à base de fruits, purée de fruits ou citron 🍋. Le mieux est de réaliser un entremets qui sera mis dans un moule spécial Bûche de Noël.
Evitez également tout ce qui est à base d’une grande quantité de beurre (ex. crème au beurre) et/ou d’une grande quantité de sucre (ex. dessert recouvert de pâte à sucre).
Si vous souhaitez absolument mettre du chocolat 🍫, utilisez-le pour la décoration.
De nombreuses recettes existent sur le net ; vous trouverez à coup sûr votre bonheur. Etendez votre recherche avec le mot clé « Entremets », ne restez pas focalisé sur « Bûche de Noël ». Au final, ce n’est que la forme qui change.
Afin de ne pas être déçu au moment de la dégustation, nous vous conseillons de faire des essais quelques semaines avant. Vous allez faire des heureux autour de vous pour les déguster et donner leurs avis.
De cette manière, au moment des fêtes, vous aurez LA recette qui convient et qui épatera votre entourage. Vous gagnerez aussi du temps au moment de la réalisation, si vous avez déjà essayé de la faire.
Finition velours ou glaçage miroir ?
Pour une finition rapide et qui a de l’effet, nous vous suggérons d’utiliser un spray velours. De plus, cela donne un effet « neige » ❄️, ce qui est propice à la saison.
Choisissez la couleur de votre spray en fonction de la couleur de votre entremets ; le but étant d’en mettre une fine couche. Par exemple, si votre entremets est rouge, privilégiez un spray rouge ou brun. Il est possible de choisir un spray blanc mais vous devrez en mettre plus pour pouvoir recouvrir la couleur de votre entremets.
Pour donner un peu plus d’effet à votre bûche, vous pouvez aussi mettre 2 couleurs de spray velours. Par exemple, un brun sur la globalité, puis un blanc sur le dessus pour l’effet neige.
Concernant le glaçage miroir, faites plusieurs essais avant le jour J pour être sûr de bien maîtriser la technique et éviter de stresser.
Quel moule choisir ?
Vous pouvez opter pour le traditionnel moule à bûche qui permet de garder l’esprit de partage car il faut couper des parts. De nombreuses formes existent ; elles vont du classique à de l’originalité : en forme de sapins de Noël, de village, avec des flocons de neige, et pleins d’autres formes originales.
Il est également possible de réaliser des desserts individuels en forme de boule de neige, de sapins, d’igloo, etc.
En faisant des desserts individuels, cela demandera plus de temps au niveau de la préparation et plus de place dans votre réfrigérateur ou congélateur.
Moules et accessoires
Un large choix de moules pour vos bûches ou desserts de Noël, est disponible sur notre site e-shop principalement sous la catégorie Noël, mais peut-être que vous préférerez un moule qui se trouve dans une autre catégorie.
Les sprays velours se trouvent sous la catégorie Alimentaire.
Vous pouvez aussi venir nous rendre visite dans notre boutique de Studen. De cette manière, vous pourrez voir les moules et nous pourrons vous conseiller.
Apprendre plus de techniques
En novembre et décembre de chaque année, nous vous proposons des cours / ateliers où vous apprendrez à faire une bûche de Noël.
Chaque année, nous proposons d’autres recettes et d’autres techniques.
Venez visiter notre page sur les cours / ateliers puis inscrivez vous. c’est avec plaisir que nous vous apprendrons plus de techniques.
Pour résumé
Les conseils du chef Frédéric pour réussir votre bûche de Noël :
- utilisez un moule classique, ou original, qui permet le partage en le coupant ;
- choisissez une recette qui est de base pour un entremets aux fruits ;
- faites la finition avec un spray velours ;
- puis décorer avec des petits chocolats.
Votre bûche de Noël peut être réalisé 1 semaine à l’avance et conserver dans le congélateur. Il vous suffira de la sortir au minimum 8h avant de la déguster et de la garder au réfrigérateur.